LoisirsLégislation
06.30.2020

Vacances

Vaccination et vermifugation

Veillez à vérifier à l’avance que tous les vaccins de votre animal soient à jour. Ainsi, votre fidèle compagnon sera protégé en toutes circonstances. A savoir que certains vaccins (comme la rage par exemple) sont obligatoires pour passer la frontière.

Pensez également à vous renseigner à l’avance si vous souhaitez mettre votre animal dans une pension; plusieurs vaccins sont exigés pour qu’il y soit admis, tels que maladie de carré, l’hépatite infectieuse, la leptospirose, la parvovirose et la toux du chenil.

Pensez également à le vermifuger, car la période estivale est propice au retour des tiques et des puces qui sont à l'origine de démangeaisons et qui peuvent lui transmettre des maladies (dont certaines transmissibles à l'homme). Il est donc vivement recommandé de traiter votre animal contre les parasites avant et pendant les vacances et de le vermifuger plusieurs fois dans l'année.

Contrôlez quotidiennement votre compagnon quant à la présence de tiques. Si vous avez l'intention d'aller souvent vous promener avec votre chien, achetez-lui un collier anti-tiques efficace. Gardez à l'esprit qu'aucun collier n'offre de garantie à 100%. Contrôlez donc votre chien au moins une fois par jour et enlevez tous les tiques que vous découvrez en prenant bien soin de désinfecter l’endroit où la pique était installée.

Identification

Chiens et chats doivent être munis d'un passeport européen pour circuler librement dans les pays de l'Union européenne (à l'exception de la Suède, de l'Irlande, de Malte et du Royaume-Uni qui imposent des mesures particulières).

Le passeport européen pour chien est un document officiel, délivré uniquement par un vétérinaire. Il fournit toutes les informations nécessaires (identification par puce électronique ou tatouage, antécédents médicaux, vaccins, etc.).

Hydratation et coup de chaleur

Pour protéger votre animal de la chaleur, assurez-vous qu’il puisse se reposer à l’ombre ou à l’intérieur ou dans un endroit où il fait frais. Vous pouvez lui appliquer une crème solaire sur les zones les moins poilues lorsqu'il est exposé au soleil. Sachez que les animaux aux poils clairs sont très exposés aux coups de soleil.

Ne laissez sous aucun prétexte votre compagnon enfermé dans la voiture, même si celle-ci est stationnée à l’ombre.

Évitez-lui les longues balades, surtout entre 11 heures et 16 heures.

N’hésitez pas à partager des activités aquatiques avec votre chien qui seront l’occasion pour lui de se rafraîchir.

Ayez toujours à portée de main une gamelle ou une gourde d’eau fraîche.

Dispositions légales pour voyager avec votre animal:

Vous pouvez vérifier sur le site de la confédération les dispositions légales en fonction du pays de destination, l'âge de l'animal et les dispositions à entreprendre. Cliquez ici.

--> Checkliste: https://www.animalia.ch/_files/content/pdf/facebook_animalia_memento_vacances_1200x900px.compressed.pdf