Santé
10.29.2020

Un chat heureux a 9 vies …et une assurance !

D'après les légendes nos chats auraient 9 vies voire 7, c'est selon. La légende est belle mais elle ne protège en rien nos petits félins qui ont aussi leurs faiblesses et leurs maladies. Et autant les avoir à l'œil car il est dans leur nature de se cacher en cas de problèmes. Vous l'avez compris, avec les chats la visite chez le vétérinaire est plus que probable et la facture peut vite grimper. Heureusement, il existe des assurances bon marché pour vous aider.

Ces maux qu'ils nous cachent.

Nos chats sont des solitaires qui ont besoin d'intimité. Ils s'isolent pour faire leur toilette, lorsqu'ils sont stressés ou tout simplement parce qu'ils aiment ça. A la fois prédateurs et proies, les chats ont aussi appris à ne jamais montrer leur faiblesse. Pour ne pas attirer l'attention de potentiels prédateurs, ils nous cachent leurs maux. Si vous n'y prenez pas garde, la maladie s'installe et lorsque vous vous en rendez compte, il est parfois déjà (trop) tard.

Non, votre chat ne retombe pas toujours sur ses pattes.
Les voitures, les chutes, les brûlures… les dangers ne manquent pas pour ces acrobates. Bien souvent, vous ne pouvez rien faire d'autre que constater les dégâts et conduire votre chat chez le vétérinaire.

Certes, les accidents sont moins fréquents pour les chats d'intérieur. Ces derniers sont cependant - comme les autres - exposés à toutes sortes de maladies causées par un virus, une bactérie ou un parasite. Le Coryza (ou grippe du chat), la leucose féline ou le typhus du chat ne sont que quelques exemples de maladies qui touchent de nombreux félins. Les chats de race ne sont pas épargnés, bien au contraire. Une maladie comme la myocardiopathie hypertrophique ou HCM touche les chats sans pedigree ainsi que les chats de nombreuses races, dont le Maine Coon. Elle a même un caractère héréditaire chez ce dernier. Autre maladie héréditaire, la polykystose rénale ou PKD touche surtout le chat Persan ou le British Shorthair. Nombre de ces maladies peuvent être évités grâce à la vaccination et un suivi régulier chez le vétérinaire. D'autres nécessitent des interventions plus longues et souvent plus coûteuses.

Des assurances complètes et pas chères.

Bonne nouvelle, il existe des assurances accidents et maladies pour les chats. Elles fonctionnent comme nos caisses maladies et prennent 90% des frais de traitement en charge dès que la franchise annuelle est atteinte. Les couvertures proposées sont très complètes et englobent les accidents, les maladies aigues et chroniques et même les maladies héréditaires. Certains assureurs prennent aussi une partie des frais annuels de vaccination en charge. Le tout pour une prime annuelle somme toute très raisonnable. Ainsi, selon la franchise et la couverture choisie, il vous en coûtera en général entre CHF 100.- et CHF 300.- par an.

De quoi leur apporter les soins qu'ils méritent tout au long de leur vie… car ils n'en ont qu'une seule !