Un apprentissage est un processus prenant en compte les expériences précédentes afin de changer son comportement et le perfectionner sans répéter ses erreurs. Un apprentissage est mémorisé à plus ou moins long terme : il peut donc disparaître ! C'est pourquoi, plusieurs méthodes existent pour réussir à éduquer votre chien. A vous de trouver la bonne pour que son apprentissage dure dans le temps !
I - Les apprentissages non associatifs :
Ce sont des apprentissages simples, où l’animal est exposé plusieurs fois à un unique événement. On en distingue deux types :
Dans certains cas de figures, la sensibilisation et l’habituation peuvent se combiner de manière positive. Par exemple, un chien va sursauter et avoir peur/aboyer lorsqu’une moto va passer devant le jardin, et aura encore plus peur/aboiera encore plus fort lorsqu’elle repassera une deuxième fois : il y a eu sensibilisation. En revanche, à force de passages répétés, le chien finit par s’y habituer et n’en a plus peur : il y a eu habituation.
Parfois, on observe également une déshabituation (c’est-à-dire une ré-augmentation de la réponse initiale du chien, dans notre cas la peur de la moto) lorsque le stimulus est légèrement modifié : le chien peut très bien être habitué aux motos qui passent la journée mais en avoir très peur et aboyer une fois la nuit tombée car en plus du bruit, la lumière des phares de la moto fait peur au chien.
Lorsque l’on souhaite habituer son chien à différents objets/bruits (aspirateur, machine à laver, moto…), il arrive que l’animal s’y sensibilise : on obtient le résultat inverse de celui escompté. C’est la plupart du temps dû au fait qu’en voulant trop bien faire, le chien est sur-sollicité et va se sensibiliser plutôt que de s’habituer… Pour habituer son chien, il faut donc y aller progressivement, en augmentant l’intensité petit à petit et à intervalles réguliers, sur plusieurs semaines.
II - Les apprentissages associatifs :
Le chien est ici exposé à un évènement qui est associé à un autre. Ce type d’apprentissage suit la loi de l’effet : un comportement suivi d’une conséquence agréable peut être augmenté, et inversement. Le chien intègre la relation de cause à effet, et peut ensuite anticiper la situation à venir.
Ces apprentissages correspondent au conditionnement, et il en existe deux types :
Le conditionnement classique (de type 1) : le chien répond de plus en plus vite par un comportement réflexe à un stimulus neutre s’il a été associé à un autre stimulus qui déclenche la réponse. Par exemple, si vous faites seulement sonner une cloche (le stimulus neutre, c’est-à-dire qui ne provoque pas de réponse), rien ne se passera. Par contre, si vous faites systématiquement sonner une cloche juste avant de donner à manger à votre chien, la cloche suffira à ce que votre chien se mette à saliver.
Le conditionnement opérant (de type 2) : le chien produit ici un comportement volontaire en apprenant les conséquences d’une action. On peut donc renforcer un comportement (sa probabilité d’apparition augmente) si la récompense qui suit est plaisante ; ou à l’inverse punir un comportement (le comportement disparaît peu à peu). On distingue :
Ainsi, pour modifier le comportement de votre chien, la méthode la plus efficace est de renforcer ses comportements appropriés. On peut aussi réduire ou éteindre un comportement gênant.
Attention cependant :
III - Les apprentissages sociaux :
Ainsi, vous avez de nombreux moyens pour apprendre des choses à votre chien, n’hésitez pas à les combiner selon vos besoins ! De plus, il est plus facile de corriger un problème comportemental lorsque l’on comprend ce qu’il se passe du point de vue du chien. Par exemple : vous avez donné des friandises à votre chien lorsque vous étiez à table pendant de longues semaines, et vous n’aimez pas qu’il vienne réclamer. Vous mettrez du temps à ce que votre chien ne vienne plus réclamer car il aura associé le fait de réclamer à la récompense que vous lui donniez (vous avez fait du renforcement positif). Si vous arrêtez de lui donner des friandises lorsqu’il vient réclamer (c’est-à-dire lorsque vous ne récompensez plus le fait de venir réclamer : punition négative), le comportement ne sera plus renforcé et diminuera de plus en plus.