Alimentation
06.29.2020

Types d'alimentation

Les repas faits maison

Si vous préparez vous-même les repas pour votre chiot, il y a quelques principes de base importants à respecter. Le besoin en substances nutritives du chien en croissance varie en fonction de la taille du chien adulte, chaque élément nutritif doit être adapté au chien. L'homme par exemple couvre une grande partie de ses besoins énergétiques par des hydrates de carbone, donc des substances nutritives végétales, ceci n'est pas possible pour le chien. Même si vous extrayez l'amidon par la cuisson, ceci serait indispensable, une trop grande part de céréales et de légumes peut provoquer des troubles de la digestion. Particulièrement pour les chiens avec une grande croissance la teneur en énergie, donc la part en huiles et graisses, ne devrait pas être trop élevée.

Il est donc conseillé d'avoir recours à la connaissance et à l'expérience d'une marque d'aliments pour animaux préparés industriellement.

Alimentation humide

L'alimentation humide contient en moyenne 80 % d'eau et est habituellement vendue en boîtes ou en barquettes. Cependant, souvent cette nourriture n'est pas adaptée au besoin pendant la croissance, est surtout pas aux différents besoins que nécessitent par exemple un berger allemand, un dogue ou un West Highland White Terrier.

Alimentation sèche

L'alimentation sèche a une teneur en humidité d'environ 9 %. Au vu de sa grande concentration en éléments nutritionnels, la nourriture sèche est économique et pratique. Vous offrez au chien chaque repas sec ou humidifié avec un peu d'eau. L'eau fraîche doit se trouver dans une gamelle séparée. Dans ce type d'alimentation chaque ration est adaptée au tube digestif très court du chien. Vu que la nourriture sèche Premium est très facile à digérer, le chien n'a que peu d'excrément solide. Il existe de l'alimentation sèche qui est adaptée en fonction des besoins des chiens selon leurs tailles adultes et pose donc la première pierre pour une longue et saine vie.