Santé
06.26.2020

Soins corporels

Avoir un chien, c'est aussi lui donner des soins corporels adéquats. Habituellement, plus les poils sont longs, plus les traitements sont longs.

Si vous avez opté pour une race de chien qui doit être rasée régulièrement, votre éleveur pourra vous conseiller et vous donner des indications pour choisir un bon salon de toilettage.

Un chien à poil long devra être brossé et peigné une fois par jour et un chien à poil court une fois tous les 2 ou 3 jours. Les magasins spécialisés proposent un large choix de brosses adaptées à différents types de poils pour démêler le sous-poil ou prendre soin du poil couvrant. Si votre chien a les poils courts, après le brossage, on peut le frotter avec un chiffon en cuir, c'est une méthode célèbre pour polir les poils courts.

Quand le chien est mouillé

De retour d'une promenade sous la pluie, séchez votre chien de préférence avec une serviette spéciale pour chien. Après l'avoir utilisée, il suffit de la rincer et de la sécher. La voilà prête pour la prochaine fois! Ces serviettes (en l'absence d'un chiffon en microfibre) absorbent mieux l'humidité, sèchent plus rapidement et peuvent être lavées en machine moins fréquemment.

Brossage de dents

Pour assurer la propreté dentaire du chien, le meilleur moyen est de lui brosser régulièrement les dents avec une brosse à dents souple et un dentifrice spécial. Vous pouvez les obtenir dans une animalerie ou chez un vétérinaire. N'utilisez pas de dentifrices destinés à l'homme car ils peuvent contenir plusieurs substances inappropriées pour le chien.

Comment habituer votre chien au nettoyage de ses dents

Vous commencez par passer brièvement votre index sur les dents du chien, puis lui donnez immédiatement une croquette pour le récompenser. Allongez progressivement la durée de la séance puis commencez à faire des mouvements circulaires. Lorsque votre chien est habitué à ce geste, il peut passer à l'étape de la brosse à dents: Ne lui donnez rien avant d'avoir accepté d'avoir la brosse à dents dans la bouche. Récompensez le plus tard et uniquement après des lavages les plus longs.

Contrôles de santé

Une tableau peut également être utilisée pour vérifier les yeux, les oreilles et les dents de votre chien après une pesée hebdomadaire. Ne vous contentez pas de vérifier visuellement, mais aussi de sentir les oreilles et les dents. Ainsi, vous remarquerez rapidement si votre chien sent différemment, ce qui peut indiquer un problème. Toucher votre chien pour sentir et voir s'il y a des blessures mineures, des épillets dans la fourrure ou des parasites. La dernière étape consiste à vérifier les pattes: Écartez les orteils et examinez soigneusement les coussinets.

Un chien habitué à être touché partout comme un enfant reste plus facilement assis et calme tout en étant examiné par le vétérinaire et ne sera pas en colère s'il arrive qu'une seringue laisse sa marque.

Une fois par an, le vétérinaire effectue un "grand bilan de santé" dans le cadre des vaccinations régulières et l'animal est examiné en profondeur.