Santé
07.26.2021

Allergiques au chat ? Voici six races hypoallergéniques

L’allergie aux poils de chat est un symptôme courant qui touche environ 4% de la population en Suisse*. Elle empêche l’adoption des petits félidés par des propriétaires aimants, car les symptômes peuvent durer toute l'année. Mais saviez-vous qu'il existe des races de chats hypoallergéniques, et donc compatibles avec les gens allergiques ? Découvrez ces chats formidables qui vous empêcheront les crises de larmes, mais pas les câlins.

Qu’est-ce qu’un chat hypoallergénique ?

On désigne une race de chat comme hypoallergénique lorsque celle-ci dégage naturellement très peu de matière allergisante.
En effet, l’animal produit à la base de chaque poil, une protéine allergène appelée Fel D1. Comme il passe une grande partie de sa journée à se nettoyer, c’est d’ailleurs pour cette raison que les humains le considèrent comme propre, il la propage avec sa salive, partout sur sa fourrure. Lorsque ses poils tombent, lorsque le chat est caressé, ou même lorsque l’allergène se propage dans l’air, l’effet est immédiat sur les personnes sensibles, déclenchant des éternuements, des larmoiements et des irritations cutanées et oculaires.
Les races dites hypoallergéniques sont alors plébiscitées, car, si elles ne sont pas intégralement antiallergiques, elles ont, au moins, l’avantage de diffuser très peu de Fel D1, ce qui permet aux sujets les plus sensibles de ne pas se passer de caresses félines.

Les six races de chat hypoallergéniques

Parmi les nombreuses races de chats qui existent, six se distinguent par leur faible potentiel à causer des allergies.

Le Devon Rex

Ce chat possède une fourrure très courte, il ne perd donc que peu de poil, et ne produit presque pas de Fel D1. C’est une chance qu’il ne soit pas allergène, car il est très affectueux et très expansif. Il adore la compagnie, et il est toujours en recherche d’attention. Il n’apprécie pas la solitude et sera donc réservé aux personnes présentes et disponibles. Très intelligent, il est joueur et câlin, et a une petite particularité : Lorsqu'il est content, il remue la queue horizontalement ! Le Devon Rex est d’une taille assez petite, 30 cm tout au plus, et accuse un poids maximal de 5 kilos. En raison de son poil particulièrement raz, il est très sensible au froid, mais aussi au soleil direct. Il a une espérance de vie d’une vingtaine d’années.

Le Bengal

Son aspect sauvage et élégance naturelle en fait un félin est très séduisant. Sa faible production de protéine Fel D1 fera des heureux parmi les personnes allergiques, car cette race est considérée comme l'une des plus belles du monde avec son pelage léopard. Ce très beau chat aux yeux verts est aussi assez exclusif avec son propriétaire, ce qui lui vaut une réputation d’animal au caractère bien trempé. Le Bengal est un chat actif qui a besoin d'attention et qui ne supporte pas la solitude. Il a un physique souple et athlétique, avec une taille d’environ 35 cm, et un poids se situant entre 5 et 7 kilos. Le Bengal a une espérance de vie de 13 ans.

Le Balinais

Avec ses poils soyeux, on pourrait douter de son qualificatif de chat hypoallergénique. Et pourtant, il l’est bel et bien puisque sa production naturelle de protéine Fel D1 est moindre par rapport aux autres félidés. De plus, il perd très peu ses poils, ce qui réduit la propagation de la protéine allergisante. Il n’y a donc aucune raison de se passer de ce splendide animal qui est joueur, et aussi intelligent qu’affectueux. Le Balinais est de taille moyenne, une trentaine de centimètres pour un poids médium de 4 à 5 kg, et son espérance de vie est de 15 ans.

Le Sibérien

Malgré son poil long et épais, il est considéré comme étant la race la plus hypoallergénique du monde. Il est celui qui produit le moins de protéine Fel D1. Ce magnifique chat peut être choisit pour cette qualité, mais aussi parce qu’il est très affectueux, fidèle et tendre. Cependant, son pelage a besoin d’un brossage pour éviter la formation de nœuds. Si vous souhaitez le faire vous-même, munissez-vous d’une paire de gants chirurgicaux afin d’avoir le moins de contact direct avec les poils, car rien ne garantit qu'une allergie ne se déclenche pas. Idéalement, vérifiez directement auprès d'un éleveur votre réactivité et votre sensibilité au préalable. Le Sibérien est un chat puissant et robuste, assez grand, 35 cm, et il peut peser jusqu’à 10 kg. Son espérance de vie est de 20 ans.

Le Bleu Russe

Ce superbe chat à la fourrure grise bleu argenté et aux yeux verts, est aussi élégant que câlin. Il possède un double poil court qui retient le peu de protéine Fel D1 qu’il sécrète. Il est donc particulièrement conseillé pour les personnes allergiques. Il est de taille moyenne, une trentaine de centimètres, pour un poids maximal de 5 kg. Son espérance de vie est de 20 ans.

Le Sphynx

Ce chat est un splendide représentant des mystères égyptiens, il évoque une énigme irrésolue. Mais c’est aussi un amour de chat, très intelligent et affectueux. Sa peau très douce produit un peu plus de protéine Fel D1, mais son absence de poil en interdit la propagation. Son poids est de 5 kg pour une taille de 30 cm. Son espérance de vie est de 14 ans.

Les précautions à prendre lorsque l’on a des chats et que l’on est allergique

Si vous avez une allergie déclarée aux chats, mais que vous ne pouvez pas vous passer de ces superbes animaux, il vous faut prendre quelques précautions supplémentaires. Ainsi, si vous avez choisi une race hypoallergénique, le fait de vous laver systématiquement les mains après l’avoir caressé, d’utiliser un aspirateur pour nettoyer tous les jours, et d’aérer le plus possible votre habitation vous aidera à ne pas faire de crise.

*Source : Aha (Centre d'allergie Suisse)