SantéLoisirs
11.09.2020

Se promener avec votre chien en toute sécurité, conseils pour des ballades en nature réussies.

Les balades en forêt et à la campagne sont des instants de communion avec la nature et, si vous souhaitez les partager avec votre chien, il vous faudra quand même prendre quelques précautions afin que cela reste un agréable moment.

Circuler en confiance

Un bon équipement pour vous et votre compagnon

  • Des vêtements à bandes réfléchissantes, pour être parfaitement visibles si vous vous laissez surprendre par la pénombre.
  • Un collier avec les coordonnés du maître et un gilet lumineux, ainsi qu’une laisse de randonnée sécurisée et flexible, avec bandes réfléchissantes.
  • Les sacs à crottes, car même si vous êtes dans la nature, les déjections de chiens peuvent être mauvaises pour les animaux qui risquent de les ingérer.

Préservez la faune sauvage

L’utilisation de la laisse est grandement conseillée durant les promenades en forêt. Votre chien peut se révéler un ennemi redoutable pour tous les animaux qui y vivent, de même que pour les oiseaux nichant au sol. Certains de nos amis à quatre pattes possèdent un instinct de prédation que vous n’avez peut-être jamais remarqué en zone urbaine, mais dans les bois ou à la campagne, les stimulus sont trop fort et votre chien peut vite perdre les pédales, partir au trot et ignorer vos cris, même s’il connaît parfaitement l’ordre du rappel. De plus, la forêt peut être dangereuse pour un chien, et hormis l’homme, il peut rencontrer des menaces sinon mortelles, mais déjà toxiques sous la forme de champignons, de marrons, de glands et de pommes de pin, ou encore de baies. Sans compter les déchets bien vite oubliés de promeneurs indélicats.

Les périodes de chasse

Prenez bien vos renseignements quant à la période de chasse qui prévaut dans le canton où vous vous trouvez, car dans certains, la chasse est ouverte toute l’année, en dehors des périodes de protection, c’est ce qui est appelé la chasse affermée, alors que dans d’autres cantons, la période de chasse vaut pour les quelques semaines de la saison d’automne, elle est alors nommée chasse à patente. Autre chose à savoir, il n’y a aucune loi qui oblige a annoncer une partie de chasse. Il vous faudra, si vous vous trouvez dans un canton où la chasse est ouverte, prendre vos précautions afin que votre promenade se déroule dans de bonnes conditions. Tout d’abord, avant de partir, vous pouvez vous renseigner auprès de la municipalité, car des bulletins peuvent être émis pour les annoncer, ou directement auprès de la société de chasse cantonale compétente. Vous pouvez trouver les renseignements en suivant ce lien.

Les précautions de base

Il vous faut, en priorité, être visible, et de loin. Vous devez donc constamment marcher sur les chemins officiels avec des vêtements clairs et le plus coloré possible. Vous pouvez aussi équiper votre chien de grelot afin de vous signaler aux chasseurs. Faites bien attention aux panneaux indicateurs en chemin et attirez l’attention en parlant bien fort. Si vous entendez des coups de feu, tenez votre chien au pied et avancez au pas en appelant. Et, bien sûr, quittez la forêt, car cela ne sera peut-être pas très agréable de vous retrouver, vous et votre chien, dans un coin où des coups de feu sont tirés. Dans tous les cas, évitez absolument de circuler dans les bois lorsque la nuit est tombée.

Le chien de compagnie et le chien de troupeaux

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est vraiment déconseillé de confronter ces deux types de chiens. En Suisse, il y a actuellement 200 chiens de protection des troupeaux qui travaillent en toute autonomie à protéger leurs bétails. Ils sont dressés à éloigner les intrus et les promeneurs sont considérés comme des potentiels dangers pour eux. Ils vont donc vous le faire savoir en aboyant très fort, mais si vous êtes en compagnie de votre chien, tenez-le fermement en laisse et contournez le troupeau calmement. Des sites peuvent vous donner la situation exacte des alpages où vous risquez de croiser des chiens de protection, n’hésitez pas à les consulter avant de partir en randonnée avec votre animal.