AlimentationSanté
06.10.2021

Quelles friandises saines pour son chien ?

Quel chien reste insensible devant ses maîtres qui passent à table ? Et qui n’a jamais donné un petit bout de son repas, lève le doigt. Hé oui, il est très difficile d’ignorer leurs regards implorants, même si on sait parfaitement qu’il ne faut pas le faire. Aussi, lorsque nous voyons des friandises pour chiens, nous nous faisons autant plaisir à nous-mêmes qu’à nos compagnons à quatre pattes. Mais, d’abord, donner des gourmandises à son chien, est-ce bien sain ? Et, que peut-on leur donner, pour que cela soit vraiment une récompense ?

Une aide précieuse pour son éducation

Tous les vétérinaires vous le diront, les friandises sont faites, avant tout, pour vous aider dans votre responsabilité formatrice. C’est ce que l’on appelle l’éducation à la récompense. Selon ce point de vue, une récompense devrait toujours être, comme son nom l’indique, une réponse de votre part à un ordre bien exécuté. Il est aussi conseillé de ne pas récompenser un chien sans raison, afin qu’il garde toujours en tête ce lien obéissance = friandise. C’est pour cela que même si votre Médor n’est pas en situation d’apprentissage, et que vous tenez tout de même à lui offrir une friandise, vous devez d’abord lui donner un ordre, comme « assis » ou « pas bouger ».

Il n'y a pas de mal à se faire du bien

Et ce n’est pas votre Médor qui vous dira le contraire. De plus, nous avons l’impression de toujours leur donner la même chose à manger, et nous sommes bien contents lorsque nous pouvons leur faire plaisir. Il est d’ailleurs prouvé que les récompenses permettent un relationnel plus confiant avec votre animal familier. Cependant, mieux vaut ne pas se fier à lui pour être raisonnable. Ça, c’est notre rôle, à nous les maîtres, et Médor, quoi qu’il en dise, n’a pas le droit à plus de 10 % de sa ration quotidienne, en friandise, même lorsque celle-ci est destinée à favoriser son hygiène dentaire.

Des friandises oui, mais pas n’importe quoi

Il ne faut pas confondre, ce qui pour nous, êtres humains, est considéré comme friandise, ne l’est pas forcément pour votre animal. Ainsi, le chocolat est absolument à bannir, car il renferme une substance mortelle pour lui. Le sucre est aussi très mauvais pour sa santé, car il ne va pas le transformer comme le corps humain le fait. Ainsi, un seul morceau de sucre serait l’équivalent de 7 pour un organisme canin. Il faut donc rechercher ce qui pourrait faire plaisir à votre Médor sans nuire à sa santé. Aujourd’hui, on trouve dans les commerces beaucoup de produits se présentant comme des récompenses à donner à notre Loulou, mais ils sont souvent, il faut le reconnaître, pas très engageants. On souhaiterait, quitte à faire plaisir, quelque chose de moins chimique, de plus naturel et sain.

Pour qu’une récompense reste une récompense

On y pense rarement, mais les fruits et les légumes sont excellents pour la santé de votre chien. Vous pouvez donc lui donner un morceau de banane, de melon ou de fraise. Les chiens aiment aussi beaucoup la pomme et la poire, mais il faut faire très attention à bien retirer les pépins, car ils sont très toxiques pour eux. Du côté des légumes, vous aurez beaucoup de succès avec du céleri, du concombre, de la citrouille ou de la carotte crue. Grâce aux vitamines qu’ils contiennent, ces végétaux sont de véritable source de bienfaits pour leur santé, ils les aident à bien digérer, améliorent leur système immunitaire, et favorisent même un beau poil en pleine forme. Et pour leur donner le top des récompenses, des marques comme Dog Bakery Hov-Hov vous proposent des snacks bio de très bonne qualité, sans sel ni conservateur. Ces friandises sont cuisinées uniquement avec des produits premium.
Parce que, si c’est pour le récompenser, autant lui donner le meilleur.