Alimentation
06.26.2020

Quel type d'alimentation choisir pour votre chien?

Il est parfois difficile de choisir la meilleure alimentation à donner à son chien devant le choix qui s’offre à nous! Voici donc quelques conseils utiles.

Il existe plusieurs possibilités pour nourrir votre compagnon:

  • L'alimentation ménagère, c’est-à-dire faite maison. Elle doit être composée de viandes, de céréales, de légumes, d’huile et d’un complément alimentaire adapté. Le principal inconvénient réside dans la difficulté à préparer un repas sain et équilibré tous les jours, sans oublier le coût de ce dernier!
  • L'aliment industriel humide sous forme de pâtée est très appétant, une véritable friandise! Néanmoins, il est gras et difficile à digérer, d’autant plus que le chien doit ingérer des quantités importantes de pâtée (contenant 70 à 80 % d’eau) pour couvrir ses besoins nutritionnels.
  • Les croquettes qui présentent un grand nombre d’avantages: plus digestibles, elles limitent les risques de diarrhée, les flatulences et améliorent l’aspect des selles. La mastication des croquettes permet une action mécanique sur les dents et limite le dépôt de tartre. Les gammes de croquettes sont très étendues et répondent aux besoins nutritionnels des chiens selon leur âge, leur taille et leur physiologie.
  • L’alimentation sous forme de croquettes est recommandée. Reste ensuite à choisir la marque. Certaines sont vendues en supermarché, moins chères, mais de qualité médiocre et moins digestible.

D’autres, les croquettes dites Premium vendues en animalerie ou chez le vétérinaire, offrent un repas complet, digestible et équilibré. Plus chers à l’achat, ces aliments ne sont pourtant pas beaucoup plus coûteux qu’un aliment standard, car la quantité journalière de croquettes à donner est moins importante.

En conclusion, nous vous recommandons un aliment de haute qualité sous forme de croquettes adaptées à l’âge, à la taille et à la physiologie de votre chien!