SantéSoin et entretien
08.17.2020

Quel âge a mon chien ?

Certains prétendent qu'il faut multiplier par sept l’âge de votre chien pour obtenir son équivalent en âge humain ? Mais est-ce véritablement exact et aussi simple ?  En théorie, il est possible de faire un lien entre les âges humains et animaux. Toutefois, faire une conversion à l’année près n’a pas vraiment de sens ; il s’agit plutôt de donner une tranche d’âge équivalente.

Par exemple, un chien de petite race entre 0 et 1 an est en croissance pendant cette période. Sa puberté aura lieu vers 6 mois. Cette période de sa vie correspond à celle de l'humain s’étalant entre 0 et 20 ans. Chez le chiot, les tranches d’âge de 0 à 2 mois puis de 2 mois à 6 mois puis de 6 mois à 1 an sont chacune cruciales dans son développement et nécessitent des adaptations particulières dans l’alimentation, l’éducation du chiot, etc. Les grilles commencent souvent à 1 an, et ne rendent pas compte de l’évolution très importante du chiot entre 0 et 1 an.

De même après 9 ans, un chien de petite race verra ses capacités physiques et mentales diminuer doucement. C'est l'âge auquel il devient senior. Selon la grille, il est âgé de 56 ans alors que pour un humain, la séniorité arrive bien plus tard.

Il y a donc des limites à l'utilisation de ces grilles de conversion car elles insistent sur les âges médians de la vie mais ne sont pas suffisamment réalistes pour exprimer la complexité de la phase de croissance puis de sénescence, qui sont finalement les plus importantes. En effet, les besoins du chien sont particuliers à ces moments-là, et nécessitent une vigilance forte du propriétaire en termes d’alimentation, de stimulation physique et mentale, etc.

 Tableau de conversion de l’âge du chien en âge humain

Les cases bleues représentent le seuil de sénescence, l’âge au-dessus duquel le chien est considéré comme senior.

 Mais alors… comment s’y retrouver ?

On considère plus simplement qu’un chien est baby de 2 mois à 6 mois puis junior jusqu’à un an pour les petites races et se développe jusqu’à ses deux ans pour les plus grandes races. Le chien est junior tout au long de sa croissance. Un chien est senior à 7 ou 8 ans, 9 ans pour les plus petites races. Certaines races géantes comme le Bouvier bernois vivent difficilement plus de 10 ans. Ces notions sont donc elles aussi relatives. De plus, la qualité de vie du chien, les actions préventives mises en place par le propriétaire (comme le faire vacciner ou lui brosser les dents par exemple) influent beaucoup sur l’espérance de vie du chien.

L’objectif est de réussir à faire vieillir son chien le mieux possible. De plus en plus de vieux chiens ne font pas leur âge : les progrès en termes de nutrition, mais aussi l’amélioration de la qualité des soins y sont pour beaucoup. Un vieux chien aura toutes les chances de vivre encore de belles années s’il n’est pas obèse, que ses dents sont bien entretenues et que son arthrose est bien prise en charge par exemple. L’âge n’est en aucun cas une une maladie ! Donc pas de panique si en lisant l’âge humain de votre toutou vous découvrez que son âge est équivalent à 90 ans, alors que vous le trouvez en forme.