Santé
06.25.2020

Mauvaise haleine: combattez-la!

La première cause de la mauvaise haleine (aussi appelée halitose) est le tartre. Il est dû à la plaque dentaire qui se minéralise et constitue un véritable nid à bactéries. Ces dernières passent alors dans la circulation sanguine et peuvent envahir des organes tels que le cœur et les reins, et donc présenter un réel danger pour la santé de votre animal.

Il vaut mieux prévenir que guérir: de bonnes habitudes au quotidien peuvent éviter un détartrage chez le vétérinaire. Les solutions pour limiter la formation du tartre chez le chien sont de plus en plus nombreuses et sans contraintes aussi bien pour vous que pour votre compagnon.

Vous pouvez, par exemple, ajouter une solution aqueuse à son eau de boisson ou une poudre à ses croquettes. L'alimentation sous forme de croquettes est d'ailleurs conseillée, car elle favorise la mastication et donc une action mécanique sur le tartre.

Le nettoyage des dents peut même devenir un réel plaisir pour votre chien grâce à des lamelles à mâcher ou des friandises qui permettent de prévenir le tartre et donc la mauvaise haleine.

Il ne faut pas non plus oublier que la mauvaise haleine peut avoir d'autres origines: infection et abcès dentaires ou buccaux, rhinite, maladie générale comme une insuffisance rénale ou encore mauvaise digestion due à une alimentation bas de gamme ou inadaptée.

Si vous avez un doute au sujet de la santé et de l'origine de la mauvaise haleine de votre compagnon, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Les visites vaccinales offrent aussi la possibilité à votre vétérinaire de vérifier annuellement la santé bucco-dentaire de votre chien.