Santé
06.25.2020

Les maladies parodontales

Comment se forment les affections parodontales?

Plaque

Il existe plus de 350 types de bactéries différentes dans la cavité orale. Ces bactéries s'accumulent d'abord en grand nombre sur la surface visible des dents et y forment un enduit: la plaque dentaire.

Gingivite

L'enduit produit par les bactéries s'étend progressivement jusque sous la gencive et y cause une réaction inflammatoire: la gingivite.

Tartre

Le tartre se forme par minéralisation de la plaque du fait des minéraux présents dans la salive (principalement le calcium). La surface rugueuse du tartre est particulièrement propice pour la colonisation par les bactéries et la formation de plaque dentaire se poursuit ainsi.

Un des buts de l'hygiène de la gueule et des dents est de limiter la formation de tartre en freinant la formation de plaque.

Parodontite

Les bactéries s'étendant sous la gencive finissent par abîmer l'appareil d'ancrage de la dent, ce qui augmente peu à peu la liberté de la dent qui ne tient plus fermement.

On appelle ce stade de maladie bucco-dentaire la parodontite: l'appareil d'ancrage de la dent est lentement détruit en direction de la pointe de la racine.

La dent est de plus en plus lâche et douloureuse; au stade terminal, la dent tombe.