Alimentation
06.26.2020

Les besoins nutritionnels du chat adulte

Le chat est un carnivore, mais cela ne signifie pas qu'il doive manger uniquement du poisson ou de la viande. Il a besoin d'un régime alimentaire complet et équilibré pour être en bonne santé.

Les chats sauvages dévorent le corps entier de leur proie, pas seulement la viande, mais également les os, les abats, le contenu des intestins, la peau et les poils, cela leur permet d'absorber les vitamines, les minéraux et les fibres qui leur manquent.

Un chat domestique ne dévore jamais de proie! Les chats domestiques mangent, comme les chiens, pour couvrir leurs besoins énergétiques et non pour leurs besoins en fibres et nutriments.

La nourriture pour chat doit donc proposer tous les nutriments nécessaires, en quantité et qualité.

Les besoins énergétiques

Les besoins énergétiques d'un chat diffèrent selon son mode de vie. Un chat qui sort beaucoup et qui reste dehors une partie de la journée pendant l'hiver aura des besoins plus importants qu'un chat qui passe ses journées à sommeiller au chaud sur un canapé. Et si votre chat adulte est stérilisé, ses besoins énergétiques sont plus faibles que ceux d'un chat adulte non stérilisé.

Les protéines

Le chat étant un carnivore plus strict que le chien, ses besoins en protéines sont très importants (deux fois plus élevés que ceux du chien). Ces protéines doivent être de bonne qualité et en partie d'origine animale. Deux acides aminés (qui entrent dans la constitution des protéines) appelés la taurine et l'arginine doivent être présents en quantité. L'arginine permet l'élimination de certains déchets toxiques produits par l'organisme (ammoniac) et une carence en taurine chez le chat provoque des troubles graves au niveau oculaire et cardiaque.

Les lipides

L'alimentation du chat adulte doit contenir des graisses (lipides) en quantité suffisante, car elles sont source d'énergie. Certains lipides comme l'acide linoléique ou l'acide arachidonique sont indispensables. En revanche, si la ration est trop grasse, elle sera très appétissante et votre chat risque de grossir.

Chez les chats castrés ou stérilisés, et chez les chats ayant une faible activité physique, la quantité de lipides devra être réduite sous peine de prise de poids.

Les glucides ou hydrates de carbone

Les hydrates de carbone (sucres lents) ne sont pas indispensables et en plus ils sont généralement mal assimilés. Ils sont souvent donnés sous la forme de riz ou pâtes dans un mélange, ce qui est déconseillé.

Le chat est peu réceptif au goût sucré, même si certains d'entre eux consomment, malheureusement pour leur santé, des sucreries.

Les vitamines et les minéraux

Les besoins en vitamines du chat sont spécifiques, en particulier en vitamines A, PP, D et en thiamine (B1). Les aliments secs pour chat ont pour la plupart une composition particulière en minéraux qui contribue à la prévention des calculs dans les voies urinaires.

Du point de vue de l'alimentation, le chat est un animal très complexe.

Pour cette raison, il est préférable de lui proposer de la nourriture fabriquée industriellement. Cette nourriture est équilibrée et complète.

Il en existe deux sortes qui se distinguent par la teneur en eau:

  • Les produits humides en sachet ou en boîte.
  • Les produits secs sous forme de croquettes. Elles sont souvent données comme nourriture complémentaire, mais peuvent également servir comme nourriture principale.

La quantité de nourriture dépendra de la taille de votre chat, de son âge, de son activité et de son état général.

La plupart du temps, les chats régulent parfaitement leurs prises de nourriture. Si la nourriture est équilibrée, ils mangent la bonne quantité.

Si votre chat ne souffre pas de surpoids, vous n'avez donc pas besoin de vous inquiéter quant à la quantité de nourriture par repas. Vous devez quand même vérifier le poids idéal de votre chat en le pesant régulièrement.

Si le chat a libre accès à la nourriture, il fait habituellement plusieurs petits repas par jour. Mais il s'adaptera aussi à un rythme régulier de repas.

Donnez à votre chat beaucoup d'eau potable surtout lorsqu'il est nourri de croquettes.

De plus, il est conseillé de nettoyer son bol d'eau et son écuelle régulièrement, les chats n'aiment pas la vaisselle sale.

Enfin, les chats n'aiment pas les aliments qui sortent du réfrigérateur. Sortez-les donc un peu avant l'heure du repas pour amener les aliments à température ambiante ou chauffez-les. Votre chat n’en sera que plus heureux! Si vous utilisez un four micro-ondes, n'oubliez pas de remuer la ration pour bien repartir la chaleur et retenez bien que la température ne doit jamais dépasser 35 degrés.

Avec une alimentation équilibrée votre chat restera en pleine forme, il restera actif et atteindra un bel âge sans souci.