Education, ComportementLoisirs
09.25.2020

Les avantages de la pratique sportive pour mon chien

L’animal qui partage notre vie se calque sur un rythme qui n’est pas forcément le sien. Il est donc tributaire de notre bon-vouloir pour manger, faire ses besoins et se dépenser. Selon nos propres activités, il ne reste bien souvent que peu de place pour son bien-être. Mais notre statut de maître aimant nous impose de reconsidérer notre planning et de lui octroyer des moments supplémentaires essentiels pour sa santé physique et psychologique. Une pratique sportive peut être alors une très bonne recette.

La santé d’abord

La sédentarité forcée de nos chiens les rend souvent peu actifs et il en découle des problèmes de santé récurrents comme le surpoids ou l’atrophie musculaire. Pour être bien dans ses pattes, votre chien a besoin de se dépenser physiquement. Vous pouvez donc compléter ses ballades quotidiennes avec une pratique sportive très bénéfique pour son entretien physique. Les avantages sont nombreux, ses muscles sont alors stimulés et oxygénés, son sang circule mieux, ses articulations et ses ligaments s’assouplissent, et, du coup, son cœur est plus solide. L’entretien physique de votre chien va lui apporter une meilleure hygiène de vie et lui éviter les désagréments liés à un quotidien trop casanier, comme la constipation. C’est aussi une façon de contrôler son poids, et donc de lui éviter des maladies graves comme le diabète ou l’obésité. La pratique d’un sport est donc un grand bénéfice pour le métabolisme de votre chien. La seule règle à respecter est de lui interdire une activité juste après les repas afin de ne pas occasionner de troubles digestifs graves. Enfin, les chiots de moins de 6 mois ainsi que les races brachycéphales ne doivent pas pratiquer un sport.

La sociabilisation

Une pratique sportive est idéale pour faire évoluer votre chien en lui donnant l’occasion d’apprendre, par le biais du jeu, le partage, l’obéissance, mais aussi la rigueur. Le chien aime que son maître lui apprenne des choses, il est friand d’échanges et de connivence. Il sera donc très heureux de pratiquer un sport avec son humain. On observe aussi que le chien qui fait du sport avec son maître est beaucoup plus concentré sur les ordres qu’il reçoit. Il a donc moins tendance à vouloir prendre la clé des champs. Ces moments vous permettront de lui apprendre de nouveaux ordres ou lui faire travailler le rappel.

Le sport pour mon chien ? C’est bon pour son moral

Le chien n’étant pas doué de parole, c’est par ses actions qu’il vous signale son mal-être. Le stress, l’ennui et la dépression guettent celui qui veut de l'action mais qui ne peut pas se dépenser selon ses besoins. Une pratique sportive permet ainsi d’évacuer les mauvaises énergies et, du coup, de lui permettre de se sentir bien dans sa tête. Votre chien est alors beaucoup plus équilibré, plus calme, plus à l’écoute. Le sport est aussi une dépense mentale qui stoppe net les comportements destructeurs liés à l’ennui, comme les excès d’aboiements, les déchiquetages matériels ou les demandes continuelles d’attention. Ça vous rappelle quelque chose ? Si oui, il est fort à parier qu’une bonne activité lui ferait oublier toutes ses mauvaises habitudes.
Dans tous les cas, une visite chez le vétérinaire est nécessaire avant de vous lancer et il faudra peut-être songer à préparer physiquement votre chien afin de lui éviter les problèmes de foulures ou de déchirures musculaires.