Soin et entretien
06.26.2020

L’entretien des yeux du chien

Pourquoi entretenir les yeux de mon chien?

Les yeux de certaines races de chiens, surtout ceux de petite taille, nécessitent une surveillance particulière.

Les larmes produites pour humidifier et protéger l’œil s’écoulent normalement dans le nez par l’intermédiaire de deux petits canaux qui débutent dans le coin interne: ce sont les canaux lacrymaux.

Pour certaines races (Caniches, les Yorkshires, les Bichons, les Shi-Tzus, et beaucoup de chiens de chasse comme les Cockers et les Epagneuls), les canaux lacrymaux se bouchent fréquemment et les larmes s’écoulent alors à l’extérieur de l’œil formant ces traces rouges ou brunâtres.

Attention! Le fait d’avoir des poils devant les yeux ne constitue absolument pas une protection pour le chien, mais plutôt une gêne qui peut quelquefois entraîner une conjonctivite chronique.

Il convient alors de couper les poils qui obstruent leur vision.

Comment entretenir les yeux de mon chien?

C’est une habitude à lui donner dès son plus jeune âge. Il faut rincer les yeux de haut en bas, à l’aide d’une solution nettoyante et désinfectante adaptée, et essuyer le surplus qui a coulé sur les poils à l’aide d’une compresse ou d’un coton.

A quelle fréquence?

Chez les chiens sujets à problème, nous vous conseillons de leur nettoyer les yeux 2 fois par semaine environ.

Chez les autres chiens, ces soins sont à effectuer dès que l’on voit apparaître un écoulement aux coins des yeux.

Si des rougeurs importantes apparaissent ou que le chien garde l’œil fermé, nous vous recommandons de consulter rapidement un vétérinaire.