Soin et entretien
06.26.2020

L’entretien de la bouche

La santé buccale de nos compagnons passe par un brossage régulier des dents. Il faut habituer les chiots dès le plus jeune âge. Il est important d’utiliser un dentifrice adapté pour chiens associé à une brosse à dents ou un doigtier en caoutchouc. Le brossage doit s’effectuer verticalement sur toutes les dents et le rinçage n’est pas nécessaire.

Lorsque le brossage est impossible, il faut alors utiliser d’autres produits de lutte contre les problèmes dentaires, qui sont efficaces et très faciles à administrer: comprimés à croquer, sprays, poudre à mélanger à l’alimentation ou solution à ajouter à l’eau de boisson...

N’oubliez que l’action mécanique des croquettes sur les dents permet de limiter la formation de tartre.

Lorsque la quantité de tartre est trop importante, des soins dentaires sont à effectuer par un vétérinaire. Il n’y pas d’âge défini pour faire pratiquer les soins dentaires. Sur les chiens de petites races, le tartre peut apparaître très tôt (avant l'âge de 6 mois).

Ils devront être détartrés dès l'âge de deux ou trois ans, tandis que d’autres subiront leurs premiers soins vers l’âge de 7 ou 8 ans.

Il est donc nécessaire d’entretenir régulièrement les dents pour retarder l’échéance de dépôt du tartre.

Vrai / Faux: Un détartrage peut provoquer la chute des dents.

Faux: Un détartrage ne provoque pas la chute des dents. Il constitue au contraire une prévention contre tout problème dentaire.

Si des dents sont supprimées après le détartrage, c'est que les soins ont été mis en œuvre trop tardivement.