Education, Comportement
07.09.2020

L’éducation de votre chaton

Le chat est un animal passionnant qui nécessite peu d'éducation. Il y a cependant quelques points à connaître et à respecter afin d'établir une relation de confiance avec votre petit félin.

Le chaton, entre deux et neuf semaines, s'identifie en tant que chat au contact de sa mère et de ses frères et sœurs.

La propreté de votre chaton lui a été apprise par sa mère. Le chat aime la propreté, vous vous en rendez facilement compte: il passe beaucoup de temps à se lécher pour se laver et lustrer son pelage.

Un chaton peut faire quelques bêtises. Il peut mordiller quelques fils électriques lorsqu'il fait ses dents, mâchouiller quelques plantes pour se purger, etc. S’il fait des bêtises, vous pouvez éventuellement le stopper, par exemple s'il vous mord en jouant. Ne le punissez que si vous le prenez sur le fait sinon il ne comprendra pas et cela pourra le déstabiliser.

Pour lui faire comprendre que ce qu'il a fait n'est pas bien, vous pouvez lui infliger une petite tape du bout du doigt, sur la tête ou lui pulvériser un peu d'eau sur le dos à l'aide d'un vaporisateur.

Attention, ces réprimandes ne sont à utiliser qu'en cas de nécessité. Sinon elles peuvent entraîner chez le chat un état d'anxiété, source de troubles du comportement.

Pour sociabiliser votre chaton, il faut le caresser souvent, jouer avec lui, c'est-à-dire le stimuler afin qu'il aime le contact avec l'homme et la vie avec lui. Le chat, surtout s'il a été présenté à des enfants lorsqu'il était chaton, s'habituera très bien aux bébés et aux jeunes enfants. Mais pour une entente parfaite, il faut apprendre aux enfants à respecter les chats en n’étant jamais brusques ou bruyants à proximité du félin.

Votre chaton vous passionnera par son agilité et son intrépidité lors de sa découverte du monde.