Santé
06.29.2020

Le tartre

Comme pour les humains, les dents des chiens subissent l’attaque permanente de bactéries qui sont à l’origine de la formation de la plaque dentaire.

Avec le temps, la plaque dentaire se minéralise et s’étend sous la gencive, on dit que l’animal a du tartre.

Le tartre chez le chien n’est pas uniquement un problème esthétique, mais un réel problème de santé: mauvaise haleine, gingivite, saignements au moment des repas, infections buccales, abcès sont autant de problèmes dus au tartre.

Si votre chien a les dents entartrées, il est temps de faire pratiquer un détartrage. Le détartrage est une intervention indolore pratiquée par votre vétérinaire: le tartre est décollé par ultra-sons, comme chez le dentiste puis le vétérinaire applique une pâte pour polir les dents.

Il est possible de retarder l’apparition du tartre grâce à quelques précautions.

L’idéal pour entretenir une bonne hygiène buccale est de lui brosser régulièrement les dents.

Il existe aujourd’hui des brosses à dents électriques à ultrasons, spécialement adaptées aux animaux, sans vibrations : Emmi-Pet.

Il faut aussi donner à votre chien une nourriture dont la composition et la texture permettent un nettoyage naturel des dents: il s’agit de croquettes spécifiques dont les fibres frottent sur les dents et donc ont une action de brossage. Plus généralement, une nourriture à base de croquettes retarde l’apparition du tartre, tandis que les boîtes et la pâtée favorisent au contraire son apparition.