Education, ComportementSoin et entretien
08.17.2020

Le matériel nécessaire pour l'adoption d'un chien ou d'un chat

Maintenant que vous êtes certain de votre choix, vous devez vous pencher sur l’achat du matériel nécessaire pour bien l’accueillir dans votre foyer. Voici les éléments incontournables auquel il faut prêter attention :

L’alimentation

Evidemment, il faut des gamelles : une pour l’eau et une pour la nourriture. Différents matériaux existent (inox, céramique, plastique), à choisir selon votre budget. Notez cependant que le plastique peut altérer le goût des aliments. Pour les chiens qui gobent sans mâcher leurs croquettes, on peut opter pour une gamelle anti-glouton afin de les forcer à ralentir leur ingestion. Pour leur part, les chiens de très grandes tailles apprécieront un support plaçant les gamelles en hauteur. En termes d'alimentations, plusieurs types sont possibles (croquettes, Humide, BARF, …). A vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux ainsi qu'à votre animal.

Le transport

Pour les chiens, prévoyez absolument un collier (ou harnais) et une laisse. Préférez les petits colliers plats et en nylon lorsqu’il est encore chiot, et attention à bien adapter sa taille au cours de la croissance du chiot. Pour le chat, le collier peut être utile s’il sort (avec un numéro de téléphone par exemple) mais a peu d’intérêt pour un chat d’intérieur.

Prévoyez également une caisse de transport. Cette dernière est obligatoire pour les moindres déplacements du chat, qui ne peut absolument pas rester en liberté dans la voiture ou dans un autre type de transport. Pour les chiens, vous pouvez voyagez sans mais elle est cependant très utile pour l’apprentissage de la solitude et comme lieu de réconfort lors de l’arrivée du chiot à la maison : c’est son endroit à lui (ne le punissez donc jamais dedans). Elle lui permet aussi de voyager en sécurité car la caisse joue le même rôle que la ceinture de sécurité.

Le couchage

Les chiens et chats ne sont pas difficiles et trouvent facilement n’importe quel endroit confortable : un tapis, un coussin, un fauteuil ou même le sol ou un carton. Pensez tout de même à lui aménager son endroit où il pourra se reposer au calme.

Lors de l’arrivée d’un chiot à la maison, prévoyez un parc à chiot ou une pièce fermée pour la nuit et les moments où il sera seul avec ses gamelles et ses jouets : cela lui permettra d’apprendre la solitude petit à petit, sans stresser et sans grignoter vos meubles…

Pour les chats, l’arbre à chat est incontournable et doit permettre au chat de faire ses griffes, de se percher en hauteur et de jouer. Il peut aussi comporter des cachettes.

Les jeux

Pour le chien comme le chat, les jeux sont indispensables. Prenez-en de différents types et vérifiez qu’ils soient sans danger en cas d’ingestion ou de détérioration. Vous pouvez aussi en confectionner vous-même assez facilement.

L’hygiène

Pour les chats, n’oubliez pas le bac à litière. Celui-ci peut-être de toutes les formes possibles mais il doit être propre et convenir à votre chat, chacun ayant sa petite préférence.

Pour les chiens, pensez aux sacs à crottes si vous êtes en ville. Vous pouvez également acheter des petites friandises pour apprendre la propreté à votre chiot.

Prévoyez aussi une brosse à passer régulièrement à votre chien ou chat pour enlever les poils morts du pelage. Le shampooing sera aussi important lorsque votre chien sera sale mais il devra être adapté à son type de poil.

Après ces achats, vous serez parés à accueillir votre nouveau compagnon dans votre foyer !