D’après les statistiques, c’est 1 chien sur 3 qui souffre de douleurs articulaires liées à l’arthrite, surtout lors des périodes de repos. Cet état de fait entraîne non seulement de la souffrance, mais aussi une dégradation de la qualité du sommeil, qui peut conduire à une baisse de forme généralisée. Heureusement, un remède simple existe pour préserver le dodo de nos chiens seniors, en convalescence ou tout simplement en prévention : le matelas à mémoire de forme. On vous dit tout sur ce formidable coussin qui procure un parfait alignement de son corps pour préserver sa santé le plus longtemps possible.
En dormant plus de douze heures par jour, nos chiens passent la moitié de leur vie en sommeil. Dès leur naissance, les chiots dorment beaucoup, près des trois quarts du temps. Ils ont besoin de ces moments de repos pour se former. Cette période de la petite enfance va être primordiale pour leur bonne santé physique et morale. De plus, c’est dès leur plus jeune âge qu’ils vont prendre leurs habitudes de repos. Cependant, même si une fois l’âge adulte atteint il peut y avoir des variations, Médor va continuer sur le rythme de sommeil qu’il a acquis depuis tout petit, mais il ne va dormir plus que la moitié de la journée. Il faut toutefois qu’il s’adapte à son rythme de vie et il est évident qu’un chien qui se dépense beaucoup, qui pratique une activité physique intense aura encore plus besoin de repos.
Quant au chien âgé, on estime que son temps de sommeil occupe plus de 75% de sa journée. Les chiens ont aussi besoin de beaucoup de repos lorsqu’ils sont malades ou qu’ils viennent de subir une intervention chirurgicale.
En effet, c’est le moment où un couchage adapté va prendre tout son sens puisqu’il va être un atout indispensable à une bonne remise en forme.
Dès 8 ans, un chien est considéré comme âgé, ce qui va impliquer des troubles de plus en plus marqués. Comme pour les êtres humains, plus on vieillit, plus on développe des maladies qui vont être la cause d’insuffisance cardiaque, d’arthrose ou d’arthrite. Même s’il est en bonne santé, une certaine dégénérescence est cependant tout à fait naturelle. Celle-ci va donner une mauvaise circulation sanguine et des douleurs articulaires. Ces divers maux vont être à l’origine d’un mauvais sommeil. Et lorsque votre vieux chien dort mal ou avec difficultés, il s’ensuit des troubles qui vont agir directement sur sa santé. Il sera alors de plus en plus de mauvais poil, avec une forte tendance à l’abattement. Vous remarquerez alors que votre toutou est triste, qu’il n’a plus goût à rien, même à sa pâtée préférée, et qu’il n’a plus l’air d’apprécier quoi que ce soit. Afin d’éviter d’entrer dans ce cercle vicieux, il est important de prendre les devants et de prémunir Médor contre ces troubles. Ainsi, pour une prévention de risques articulaires optimale, pensez à lui offrir un couchage orthopédique de qualité.
La solution est de permettre à votre toutou de dormir en adoptant une position qui va soulager les points de pression. Pour ce faire, il est conseillé de le faire dormir de façon que sa colonne vertébrale soit droite. Ainsi, le parfait alignement de son corps favorise une détente complète chez le chien, et ceci qu’importe sa taille, qu’il soit un molosse ou un mini chihuahua. Un couchage orthopédique va lui permettre non seulement un sommeil réparateur, et il réduit considérablement les souffrances de votre animal de compagnie. Ces couchages sont généralement constitués de rembourrages souples et moelleux qui vont épouser parfaitement le corps de votre Médor. Grâce à son élasticité, il retrouvera instantanément son bon positionnement dès qu’il retournera dans son panier. D’ailleurs, les literies pour chien constituées de matelas à mémoire de forme sont étudiées pour faciliter le lever et le coucher de votre animal de compagnie. Tout a été pensé pour que ses nuits ne soient plus que confort et apaisement.
Dormir sur un matelas à mémoire de forme réduit considérablement les souffrances de votre animal de compagnie lorsqu’il atteint un certain âge, mais aussi lorsqu’il est en convalescence. Ainsi, offrez-lui un sommeil réparateur avec un couchage orthopédique. Assurément, il vous en remerciera.