Santé
06.25.2020

La vaccination chez le chien

La vaccination offre la possibilité de protéger votre compagnon de nombreuses maladies en entraînant son système immunitaire à combattre des substances pathogènes inoffensives. Il n’existe pas de vaccin pour toutes les maladies mais vous allez voir qu’il est possible de protéger les chiens contre beaucoup de pathogènes.

Pourquoi vacciner mon chien ?

Tout simplement car cela l’empêchera d’attraper certaines maladies parfois courantes et très graves, voire mortelles, telle que la parvovirose canine. Une fois vacciné, si votre chien entre en contact avec le microbe en cause, il ne développera que peu ou pas de symptômes. De plus, certains vaccins sont réglementaires pour voyager à l’étranger avec votre animal, comme le vaccin rage.

Quels sont les vaccins prioritaires à faire pour mon chien ?

Il existe 3 vaccins principaux qu’il est conseillé de faire, qu’importe le mode de vie de votre chien, car ils protègent contre des maladies très graves : la parvovirose canine, l’hépatite de Rubarth et la maladie de Carré. D’ailleurs, beaucoup de laboratoires les regroupent dans un seul flacon, permettant de ne faire qu’une injection pour les 3 maladies. Si la maladie de Carré et l’hépatite de Rubarth sont de moins en moins fréquentes chez nos compagnons, une contamination n’est pas exclue, notamment car elles circulent encore dans la faune sauvage. Pour ce qui est de la parvovirose, elle est rare chez l’adulte car nos amis à quatre pattes sont en général bien vaccinés. Toutefois, elle est encore dangereuse pour les chiots chez qui le vaccin n’a pas encore pu installer une immunité.

Il est aussi courant de vacciner les chiens contre la leptospirose, maladie mortelle dans ses formes aiguës. Le chien se contamine au contact d’eau stagnante et peut transmettre la maladie à l’Homme. La prévention est donc très importante. Il existe de nombreuses souches différentes de la bactérie responsable et tous les vaccins ne permettent pas une protection contre toutes ses souches. Il est donc conseillé de vacciner contre les 4 souches actuellement disponibles.

Quels sont les autres vaccins à ma disposition ?

Il existe de nombreux autres vaccins, qui sont à intégrer au protocole vaccinal de votre animal selon son mode de vie. Deux d’entre eux sont faits plus fréquemment que les autres :

  • Le vaccin contre la rage, obligatoire pour voyager à l’étranger avec votre chien.
  • Le vaccin contre la toux de chenil, maladie provoquant des troubles respiratoires chroniques. Il est particulièrement indiqué pour les chiens vivant en collectivités ou participant à des manifestations canines (expositions, compétitions…). On retrouve 2 agents en cause (un virus et une bactérie) et il existe un vaccin contre chacun d’eux.

On retrouve enfin des vaccins à destination des chiennes reproductrices pour protéger les chiots nouveau-nés de l’herpesvirose canine, et des vaccins contre des maladies transmises par piqûre de tiques ou de phlébotome (maladie de Lyme, babésiose canine, leishmaniose). Ces derniers sont à associer à une bonne couverture antiparasitaire. En effet, le vaccin diminuera les symptômes mais n’empêchera le plus souvent pas le développement de la maladie.

Afin de protéger au mieux votre compagnon, il est donc important de discuter avec votre vétérinaire du meilleur protocole vaccinal à mettre en place. Il saura vous conseiller et vous fournir les informations nécessaires à son suivi (date des rappels vaccinaux…).