Santé
06.26.2020

La luxation de la rotule

La rotule est un os qui permet les mouvements de flexion-extension du genou.

La luxation de la rotule entraîne une boiterie, car dans ce cas, la rotule sort de la trochlée fémorale, le membre reste alors en flexion et le chien boitille.

La luxation congénitale de la rotule est très fréquente, elle est due au fait que la trochlée est peu creusée chez les animaux atteints, surtout les chiens de petite race.

Il existe aussi des luxations d’origine traumatique, c’est-à-dire dues à un traumatisme au niveau du genou du chien.

A l’examen clinique, une simple manipulation permet au vétérinaire de déplacer anormalement la rotule et donc de repérer la luxation.

Le traitement de la luxation de la rotule peut être soit conservateur (repos) soit chirurgical. Il existe plusieurs possibilités de traitement chirurgical suivant le stade de la luxation. La chirurgie consiste à stabiliser l’articulation de la rotule de diverses manières.

Le succès du traitement ne dépend pas que de l'opération, mais aussi du chien qui doit être calme et ne pas forcer sur l'articulation pendant la cicatrisation. Il est alors important de bien suivre les recommandations de votre vétérinaire même si votre chien ne semble plus souffrir.

Au bout de quelques semaines, le chien peut être un peu plus libre de ses mouvements, mais il faudra veiller à ce qu’il ne force pas trop sur son genou.