Soin et entretienSenior
06.26.2020

Hygiène & Soins

Les soins hygiéniques du chien âgé contribuent à son confort et permettent de détecter rapidement une éventuelle anomalie et donc de la prendre en charge de manière efficace.

Un entretien régulier contribue au bien-être du chien âgé mais aussi de son entourage!

En plus d’être bénéfiques, les soins réguliers permettent de déceler d’éventuelles anomalies et de consulter rapidement un vétérinaire.

Les traitements anti-parasitaires doivent être poursuivis.

Un aliment adapté peut favoriser et entretenir l’hygiène buccale

Le bain

Sauf contre-indication médicale, un chien âgé peut et doit être baigné régulièrement, c’est-à-dire une à deux fois par mois. Pour prendre soin de son poil et de sa peau plus ternes, mais aussi plus secs, veillez à utiliser un shampoing vétérinaire, adapté à un usage fréquent.

Le toilettage

Si votre chien en a besoin et que ce soin ne nécessite pas de tranquillisation médicale, vous pouvez tout à fait le faire toiletter régulièrement.

La peau et le poil

En plus du bain réalisé avec un shampoing spécifique, un brossage régulier permet d’éliminer les poils morts et de préserver la beauté du pelage.

Le soin des yeux et des oreilles

Vous pouvez continuer le nettoyage régulier des yeux et des oreilles de votre chien avec des produits spécifiquement adaptés. Pour les races comme le Bichon ou le Caniche, l’épilation duconduit auditif est conseillée afin de réduire notamment les risques d’otite.

Les soins bucco-dentaires

Les chiens en ont besoin tout au long de leur vie, afin de limiter la prolifération bactérienne à l’origine de la mauvaise haleine et de maladies parodontales. Continuez à brosser les dents de votre chien à l’aide d’un dentifrice vétérinaire 3 fois par semaine. Dans wireframe certains cas, le vétérinaire peut prescrire un détartrage pour assainir la cavité buccale.