AlimentationCroquettes
03.03.2021

Croquettes chiens et chats, le mode d’emploi pour choisir la meilleure qualité

Bien nourrir son animal de compagnie est important, mais, parfois, nous avons du mal à nous y retrouver parmi les nombreuses informations inscrites sur les paquets. Quels sont les renseignements utiles que nous devons rechercher ? Voici tout ce que vous devez savoir pour choisir les meilleures croquettes pour Médor et Mistigris.

Le prix, un premier indicateur fiable

C’est ainsi, les premiers prix ne sont jamais des produits de bonne qualité, il faut l’accepter. Et même si le packaging est attirant, pensez que cela ne fait que confirmer cet état de fait. Le tarif des croquettes parle de lui-même, car il est certain que plus le fabricant investit dans une matière première de qualité, plus le produit fini sera onéreux. Et pour en être complètement sûr, apprenez à détecter les étiquettes. Vous constaterez déjà qu’il y a un problème si, sur le paquet, on ne fait apparaître que très peu de choses, et sous des termes parfois peu compréhensibles. Ou si vous avez un mal fou à trouver la composition, celle-ci étant écrite en tout petit. Un petit conseil, d’ailleurs, à tous ceux qui n’ont pas une excellente vue, n’oubliez pas de vous munir d’une loupe pour bien distinguer ce qui est écrit sur les paquets.

Comprendre les étiquettes

C’est le réflexe que nous devons tous avoir lorsque nous achetons des produits finis, et non seulement pour nous, mais encore plus pour nos animaux qui, eux, ne pourront pas se plaindre du mauvais goût des aliments. Alors, n’attendez pas de voir votre animal domestique tomber malade pour détailler les ingrédients de son alimentation, ainsi que sa composition.

Les Ingrédients

Vous constaterez d’abord que les ingrédients sont mentionnés selon leur dosage, les mesures les plus importantes toujours en avant, ce qui vous montre que les premiers composants sont ce que votre animal va manger le plus. Ainsi, si vous voyez que les céréales sont en priorité, passez votre chemin. Vous devez quand même faire attention, car il existe des marques qui veulent déjouer notre vigilance et qui choisissent de morceler leurs informations afin que l’on ne voie que des sous-menus, comme de ne pas noter Céréales, mais plutôt Maïs, Blé, Riz. Cela divise les quantités, elles ne sont donc plus dans les premiers ingrédients. Nutritionnellement parlant, ce sont les protéines animales qui sont les plus importantes à repérer. Dans tous les cas, quand un fabricant choisit de désigner précisément les produits qu’il y a dans ses croquettes, c’est déjà un très bon point. Recherchez donc les annotations de poulet, de bœufs, de colin et de truite, au lieu de « viandes » et « poissons ». Pour finir avec les ingrédients, évitez les croquettes qui comportent des additifs, des agents conservateurs, de textures et des arômes artificiels et autres exhausteurs de goût. Les meilleurs produits sont aussi les plus simples. Privilégier les conservateurs naturels, c’est l’assurance d’un produit de meilleure qualité.

La composition analytique

Elle est souvent signalée sous le terme analyse moyenne ou analyse nutritionnelle. Il s’agit de donner les quantités des nutriments dans les aliments. Vous pourrez donc savoir quels sont les pourcentages de protéines, de lipides, de fibres et de cendres. Il faut privilégier celles qui présentent le plus de protéines, et le moins de glucides. Ces indications sont destinées à compléter les informations que vous avez lues dans la liste des ingrédients.          

Prendre en compte les besoins spécifiques de votre animal

Le choix des croquettes que vous donnez à votre animal doit aussi refléter son état de santé, son âge, son poids et s’il est stérilisé ou non. Les chiens et les chats, femelles et mâles castrés, auront des besoins différents. C’est pour cela que des croquettes sont spécialement proposées pour eux. Il faut aussi bien faire attention aux allergies déclarées et aux maladies. Privilégier les produits qui sont adaptés à son état de santé et à son âge, c’est déjà opter pour une meilleure alimentation.

Chez Animalia, nous prenons en compte toutes ces données afin que vous ayez l’assurance de ne fournir seulement que les meilleures croquettes à votre chien et à votre chat. Découvrez nos produits ici.