Alimentation
06.26.2020

Conseils pratiques sur l'alimentation du chat

Les chats sont des grignoteurs qui aiment faire plusieurs repas dans la journée et même dans la nuit. Il faut donc fractionner leurs repas en donnant par exemple deux repas fixes le matin et le soir avec des aliments en boîte (sachet ou barquette) et laisser pour le reste de la journée un peu de nourriture de type croquettes en libre service.

La plupart des chats régulent d'eux-mêmes la quantité de nourriture qu'ils ingèrent. Cependant, si votre chat est plutôt gros, il faut le rationner. Vous pouvez également lui proposer des aliments allégés.

La gamelle doit être placée dans un endroit calme et propre. Ne mettez surtout pas son bac à litière à proximité, car votre chat est un animal très propre et il n’aimerait pas cela.

Vous devez renouveler chaque jour l'aliment de votre chat, car il ne mangera pas un aliment rance.

Certains chats apprécient beaucoup l’herbe à chat surtout s'ils vivent en appartement. La plupart la consomment fraîche et verte, d'autres plutôt sèche. Certains chats s'en désintéressent totalement. Il faudra donc faire le test avec votre chat.

Les restes de table sont à éviter à tout prix. Cela risque de déséquilibrer le régime alimentaire, de faire grossir votre chat, de l'inciter à réclamer en permanence, et de le faire bouder son aliment quotidien.

Les chats à poils longs ou mi-longs présentent souvent des troubles digestifs tels que de la régurgitation ou des vomissements ou de la constipation, dus à l'ingestion des poils lors du léchage. Si votre chat a les poils longs et souffre d'une mauvaise digestion, il existe deux solutions:

  • Lui donner des aliments spéciaux qui limitent les boules des poils dans l'estomac et facilitent leur transit;
  • Lui faire régulièrement des cures de complément alimentaire qui favorise le transit et l'élimination des poils ingurgités lors du léchage.

Demandez conseil à votre vétérinaire.

Enfin, pour la santé de votre chat, l'eau est essentielle. Assurez-vous donc qu'il y a toujours de l'eau propre à sa disposition. Le lait par contre n'est ni nécessaire ni désaltérant pour votre chat. La plupart des chats ne supporte même pas le lait de vache qui peut provoquer une diarrhée. Si vous voulez donner du lait à votre animal, il est conseillé d'acheter du lait pour chat, disponible dans le commerce. Ce lait contient peu de lactose (sucre de lait).

Pensez au fait que les chatons ont d'autres besoins nutritifs que les chats adultes. Utilisez de la nourriture conçue spécifiquement pour les chatons et donnez-leur des petites portions régulièrement.