Législation
04.09.2021

Comment importer légalement un animal de compagnie en Suisse

Vous avez eu un coup de foudre pour un chien ou un chat à l'étranger ? Votre race favorite n'est pas élevée en Suisse ? Si vous décidez de ramener un animal de compagnie depuis l'étranger en Suisse, sachez que son entrée sera règlementée et soumise à des contrôles dès son arrivée. Selon le pays d'origine, les exigences sanitaires peuvent varier. Voici les démarches nécessaires pour être en règle :

Identification

Une micropuce (norme ISO 11784, lisible avec un lecteur selon norme ISO 11785). L’identification doit être effectuée avant la vaccination contre la rage.

Passeport pour animal de compagnie

Les animaux doivent avoir un passeport pour animal de compagnie délivré par un pays de l’UE ou un passeport reconnu par d’autres États ou territoires européens.

Vaccination contre la rage

Il n’est pas nécessaire de vacciner contre la rage les animaux de moins de 12 semaines. Leurs détenteurs doivent dans tous les cas attester par une déclaration écrite que les animaux n’ont pas eu de contacts depuis leur naissance avec des animaux sauvages d’espèces sensibles à la rage.

Les animaux âgés de 12 à 16 semaines doivent cependant être vaccinés contre la rage. Si l’entrée en Suisse a lieu moins de 21 jours après la vaccination, leurs détenteurs doivent dans tous les cas attester par une déclaration écrite que les animaux n’ont pas eu de contacts depuis leur naissance avec des animaux sauvages d’espèces sensibles à la rage.

L’entrée en Suisse de chiens à la queue ou aux oreilles coupées est interdite. Pour toutes les exceptions (séjour court / vacances, déménagement), veuillez consulter la fiche thématique Questions-réponses au sujet des chiens avec la queue et/ou les oreilles coupées.

Contrôle à la frontière

les animaux de compagnie qui entrent en Suisse par voie aérienne sont contrôlés par la douane. Si les conditions d’importation ne sont pas remplies ou que le détenteur ne présente pas les documents requis, les animaux sont transférés pour un contrôle plus approfondi au poste de contrôle du Service vétérinaire de frontière, situé dans le secteur fret de l’aéroport. Tous les coûts sont intégralement à la charge du détenteur.

En cas d’entrée en Suisse par voie terrestre via un pays de l’UE, le contrôle vétérinaire de frontière a lieu à l’entrée dans l’UE. Lors du transfert de l’UE vers la Suisse, les douanes contrôlent par sondage le respect des dispositions en matière d’importation.

Déclarez votre animal aux douanes suisses et conservez précieusement les documents attestant de votre déclaration effectuée en bonne et due forme et du versement de la TVA.

En tant que propriétaire de chien(s), vous devez déclarer votre animal auprès de votre commune de résidence suisse. Votre vétérinaire doit en outre les enregistrer dans un délai de 10 jours dans la base suisse de données sur les chiens (AMICUS).

Assurance :

C'est optionnel mais pensez à protéger votre compagnon. Les assurances proposent des couvertures accidents et maladies, remboursement des vaccins, stérilisations…trouvez plus d'information ici

Il est interdit de vendre des animaux de compagnie ou de les remettre à un nouveau propriétaire après avoir franchi la frontière. Les animaux de compagnie doivent déjà avoir été sous la garde de leur propriétaire actuel dans le pays de provenance.

Si votre animal provient hors de l'UE, vous trouverez les informations pour chaque pays sur le site de L'OSAV.