Législation
06.08.2024

Comment importer légalement un chien en Suisse ?

Vous avez eu un coup de foudre pour un chien à l'étranger ? Votre race favorite n'est pas élevée en Suisse ? Si vous décidez d'importer un chien depuis l'étranger en Suisse, sachez que son importation sera réglementée et soumise à des contrôles dès son arrivée. Selon le pays d'origine, les exigences sanitaires peuvent varier. Voici les démarches nécessaires pour être en règle pour l'importation de votre chien :

Importer un chien en Suisse : les prérequis

Identification

Pour importer un chien, celui-ci doit être muni d'une micropuce conforme à la norme ISO 11784 et lisible avec un lecteur selon la norme ISO 11785. L’identification doit être effectuée avant la vaccination contre la rage.

Passeport pour chien

Les chiens importés doivent posséder un passeport pour animal de compagnie délivré par un pays de l’UE ou un passeport reconnu par d’autres États ou territoires européens.

Vaccination contre la rage

Pour importer des chiens de moins de 12 semaines, la vaccination contre la rage n'est pas nécessaire. Toutefois, les propriétaires doivent fournir une déclaration écrite attestant que les chiens n’ont pas eu de contacts avec des animaux sauvages sensibles à la rage depuis leur naissance. Les chiens âgés de 12 à 16 semaines doivent être vaccinés contre la rage. Si l’importation en Suisse a lieu moins de 21 jours après la vaccination, une déclaration écrite attestant qu’ils n’ont pas eu de contacts avec des animaux sauvages sensibles à la rage est également requise.

Importer des chiens avec la queue ou les oreilles coupées est interdit, sauf pour certaines exceptions comme les séjours courts ou les déménagements. Pour plus de détails, consultez la fiche thématique.

Contrôle à la frontière

Les chiens importés en Suisse par voie aérienne sont contrôlés par la douane. Si les conditions d'importation ne sont pas remplies ou si les documents requis ne sont pas présentés, les chiens sont transférés pour un contrôle plus approfondi au poste de contrôle du Service vétérinaire de frontière situé dans le secteur fret de l’aéroport. Tous les coûts sont intégralement à la charge du détenteur.

En cas d’importation en Suisse par voie terrestre via un pays de l’UE, le contrôle vétérinaire de frontière a lieu à l’entrée dans l’UE. Lors du transfert de l’UE vers la Suisse, les douanes contrôlent par sondage le respect des dispositions en matière d'importation.

Déclarez votre chien aux douanes suisses et conservez précieusement les documents attestant de votre déclaration effectuée en bonne et due forme ainsi que du versement de la TVA.

En tant que propriétaire de chien(s), vous devez déclarer votre animal auprès de votre commune de résidence suisse. Votre vétérinaire doit également enregistrer votre chien dans un délai de 10 jours dans la base suisse de données sur les chiens (AMICUS). Vous n'avez pas encore de vétérinaire attitré ? Découvrez les professionnels de la santé animale proche de chez vous.

Protéger son chien des accidents et maladies

Bien que ce soit optionnel, pensez à protéger votre compagnon. Les assurances proposent des couvertures accidents et maladies, le remboursement des vaccins, la stérilisation, etc. Trouvez plus d'informations ici.

Il est interdit de vendre des chiens ou de les remettre à un nouveau propriétaire après leur importation en Suisse. Les chiens doivent avoir été sous la garde de leur propriétaire actuel dans le pays de provenance.

Si votre chien provient d'un pays hors de l'UE, vous trouverez les informations spécifiques à chaque pays sur le site de L'OSAV.