SantéSoin et entretien
10.06.2021

Comment bien conserver les croquettes de mon chien et chat ?

L’alimentation de votre chat ou de votre chien se présente souvent sous la forme de croquettes. Mais si celles-ci peuvent nous faire penser à des biscuits secs, la ressemblance s’arrête là. Cet article va vous apprendre pourquoi il est essentiel de bien faire attention à la conservation des croquettes que vous donnez à vos animaux familiers, les erreurs à éviter, et comment faire pour garder un produit de qualité.

Les croquettes pour animaux de compagnie, une nourriture pratique qui demande quelques précautions

L’alimentation de nos animaux sous forme de croquette ne date pas d’hier puisqu’elle a été inventée aux États-Unis en 1860 par Mr James Spratt. Ces dernières étaient cuisinées avec du blé, de la betterave et du sang de bœuf. La recette n’était pas vraiment ce qu’il y a de plus équilibré, mais l’idée était lancée, et plusieurs firmes ont saisi le concept novateur pour développer un produit qui avait de beaux jours devant lui. C’est comme cela que Purina s’empara du procédé, et améliora la technique, et il apparut qu’en ajoutant une deuxième cuisson, les croquettes prenaient une taille plus intéressante pour les canines des canidés. Mais, en 1980, des consommateurs avertis se penchèrent sur les ingrédients des croquettes pour animaux domestiques, et ils s’aperçurent que des produits chimiques nocifs étaient ajoutés à celles-ci afin de prolonger la conservation. Nous pouvons les en remercier, puisque sous la pression de groupes de consommateurs, les industriels ont remplacé ces produits par des vitamines E et C. Dans le même temps, une loi fut votée afin d’obliger les producteurs à plus de transparence. Cela passait par l’obligation d’indiquer sur les paquets, non seulement les dates de péremption, les ingrédients utilisés, mais aussi en quelles quantités. Ce renseignement est essentiel, car des réactions chimiques dangereuses peuvent apparaître une fois l’ouverture du contenant. En effet, en descellant un paquet de croquettes, nous permettons à l’air et à l’humidité ambiante d’y pénétrer, et ceci va transformer les graisses et les autres aliments par un processus tout à fait naturel. L’inconvénient est que cela va donner des moisissures et des bactéries très mauvaises pour l’estomac de vos animaux. Le risque est encore plus grand lors des périodes chaudes et humides. C’est la raison pour laquelle les croquettes que nous donnons à nos amis à quatre pattes sont à prendre au sérieux, il ne s’agit pas seulement de les stocker n’importe comment, même en faisant attention à la date de péremption.

Quels sont les risques pour mon animal si ses croquettes ne sont pas bien conservées ?

Les croquettes mal conservées sont un risque réel pour la santé de nos animaux de compagnie. En effet, même si elles sont, à la base, stockées dans des sachets fermés sous vide, cette précaution ne vaudra plus grand-chose une fois l’ouverture du paquet. Les ingrédients, qui sont carnés, il faut bien s’en souvenir, vont se détériorer, et cette oxydation va entraîner, par le biais de moisissures, une altération de l’appétence, ainsi que la perte des vitamines et des minéraux. C’est à ce moment-là que la consommation de ces croquettes va s’avérer dangereuse pour nos compagnons, car la toxicité deviendra optimale. Il en découlera des problèmes digestifs, se traduisant par des diarrhées plus ou moins importantes, des maux de ventre, mais aussi des infections si, en plus, des insectes, même minuscules, y ont élu domicile.

Les 4 erreurs à éviter absolument

La première imprudence serait de garder le sachet d’origine ouvert. Comme nous l’avons vu précédemment, une fois l’ouverture du sac, les produits commencent à se détériorer. Il est aussi déconseillé d’ouvrir plusieurs paquets à la fois.
La deuxième serait de vouloir conserver les croquettes dans un espace aéré, soumis aux aléas climatiques, comme sur un balcon, dans un garage, une cave ou encore une grange. Ces variations climatiques, le chaud, le froid et l’humide, vont entraîner, par condensation, une accélération du processus de détérioration des matières animales.
La troisième vous surprendra, mais elle est avérée : ne conservez pas vos croquettes en les transvasant dans une boîte en plastique. Le fait même de les manipuler va accélérer l’oxydation des produits. Si vous optez pour cette solution pratique, nous vous recommandons de les laisser dans leur sac biodégradable. De plus cela évitera une perte de goût et d’odeur des croquettes au contact du plastic. Cela évitera qu'elles deviennent ainsi bien moins appétentes pour votre chien et que soudainement il les refuse.
La quatrième erreur à ne pas commettre est d’acheter des sacs de croquettes beaucoup trop gros pour la consommation de vos animaux familiers. Même si vous êtes tenté par un prix avantageux, pensez qu’un sac de croquettes se conserve le mieux un mois après ouverture du paquet. Il n’est donc pas raisonnable de penser qu’un sac de 20 kilos nourrirait votre chien ou votre chat pendant plusieurs mois. Ces offres ne sont intéressantes que si vous avez beaucoup d’animaux à nourrir. Les croquettes sont un aliment qui se dégrade avec le temps.

Les 4 précautions à prendre pour une bonne conservation des croquettes de vos animaux de compagnie

La première attention est de bien vérifier la date portée sur le paquet de croquettes. Nous n’avons pas forcément ce réflexe, mais il faut s’en souvenir, car c’est un renseignement très utile pour gérer au mieux la période de consommation conseillée. Privilégier une date de péremption la plus étendue possible, comme une année. Il est conseillé d'acheter des paquets contenant la quantité de croquettes que vous donneriez pendant 1 mois. Dans tous les cas, assurez-vous de ne pas l’utiliser plus de trente jours après ouverture.
La deuxième conseille de les conserver dans un endroit qui n’atteindra pas plus de 35 °C et pas moins de 15 ° C. Les pièces à vivres, comme la cuisine ou, à la rigueur, un débarras sont les plus adaptés.
La troisième est de toujours refermer le paquet. Certaines marques fournissent des sachets à zip, et même si ce n’est pas vraiment pratique à la longue, prenez le temps de le refermer à chaque fois. Avec la première livraison de l'Abo Gourmand, vous recevrez gratuitement un gobelet doseur et une pince pour bien refermer votre sac de croquettes.
La quatrième précaution autorise l’utilisation des contenants hermétiques en plastique, mais ils devront être suffisamment grands pour y placer les croquettes dans leur emballage d’origine à l’abri de la lumière. Cette précaution peut aussi être efficace pour lutter contre l’humidité. Mais cela ne vous empêchera pas de devoir toujours fermer le sachet.