Education, Comportement
06.26.2020

Ce que vous devez prendre en considération

Vous avez pris votre décision, vous allez prendre un chien ! Il y aura quelqu’un, vous-même ou un autre membre de la famille qui a suffisamment de temps pour s’occuper du chien. Les discussions à ce propos ont eu lieu avec le propriétaire de la maison et les voisins directs.

Votre appartement ou votre maison offre assez d’espace et il y a suffisamment de possibilités dans les environs pour permettre au chien de courir et s’amuser. Le problème des poils de chien sur le tapis a été discuté et il a été clarifié si un chien pouvait être emmené lors du voyage des prochaines vacances.

Vous aussi avez choisi l’aventure « chiot ». Des nuits perturbées, un éventuel malheur sur le beau tapis, des chaussures ou des pieds de chaises rongés ne sont pas des raisons pour vous en empêcher. Presque 400 différentes races sont reconnues par la FCI (Fédération Cynologique Internationale), vous devriez déjà avoir fait un choix partiel, avant de vous rendre chez un éleveur.

Quel chien choisir ?

Rendez-vous chez l’éleveur sans vous déterminer auparavant pour une race, attendez-vous de toute façon à de petites boules de poils empotées aux gros yeux ronds. Qui peut résister ? Tous les bébés chiens sont petits – toutefois la différence de taille entre un chiot Yorkshire Terrier et un Terre-Neuve saute déjà aux yeux, mais pour imaginer la différence plus tard il faut réaliser que les exemplaires adultes atteindront la taille de la mère, les chiots mâles deviennent même un peu plus grands.

Le teckel à poil dur n’est pas seulement mini en tant que chiot il restera un représentant de son genre « maniable » le restant de sa vie. Lors de la première rencontre avec un Bouvier Bernois, âgé d’environ 4 semaines, il est tout simplement trop mignon et rappelle fortement un animal en peluche animé qui invite à lui faire des câlins.

Quelle taille le chien aura-t-il ?

Lorsqu’il prend le chemin de la nouvelle maison, âgé de huit à dix semaines, vous pouvez encore le caser n’importe où sans problème. Mais à quelle vitesse les chiens de ces races grandissent ! « Chaque matin lorsque je me lève et regarde mon chien il a de nouveau grandi pendant la nuit ! » C’est ainsi que l’on entend gémir parfois les propriétaires de nouveaux chiens. Mis à part la place nécessaire qui diffère, il y a aussi des différences importantes de tempérament et les exigences de mouvement et de promenades.

Si vous ne vous êtes pas encore décidé pour une race, pendant un weekend visitez donc une exposition canine. Renseignez-vous auprès des exposants ou aux stands d’information à disposition sur l’origine de chaque race et leurs exigences. On y connaît des livres très recommandés, dans lesquels vous pouvez lire tous les points intéressants sur le ou les chiens de votre choix restreint.