Soin et entretien
06.29.2020

Arrivée du chaton: soins

Un chaton doit être vacciné aux alentours de deux mois. La primo-vaccination est effectuée par deux injections à un mois d'intervalle.

Vaccinations

Les vaccinations les plus importantes sont le coryza et le typhus. La leucose est également utile, surtout si votre chat est en contact avec d'autres congénères. Vous pouvez également vacciner votre chaton contre la rage et la chlamydiose.

Vermifugation

La vermifugation est très importante pour le chaton: elle lui permet de se débarrasser des vers intestinaux. Il faut vermifuger votre chaton tous les mois jusqu'à l'âge de six mois, puis tous les six mois (plutôt au printemps et à l'automne) à l'âge adulte. On vermifugera aussi le chaton une dizaine de jours avant la vaccination afin que celle-ci soit plus efficace. Tous les chatons sont infestés par les vers dès leur naissance quand ils tètent leur mère. N'hésitez donc pas à rendre visite à votre vétérinaire afin de lui demander conseil sur le vermifuge le plus adapté à votre chaton.

Il faut également traiter votre chaton contre les puces. Le traitement contre les parasites externes permet de prévenir les problèmes de démangeaisons dues aux piqûres de puces. Il évite également l'infestation par certains vers transmis par les puces. Le traitement se fait en moyenne tous les mois, avec un produit spécialement adapté aux chatons, afin d'assurer une protection optimale contre ces parasites.

Hygiène et soins

Veiller à l'hygiène de votre chaton est nécessaire. Pour nettoyer les oreilles sales et les sécrétions oculaires, il existe de nombreux produits adaptés aux chatons. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Conseil

Pour nettoyer les oreilles, n'utilisez pas de coton-tige, mais un coton que l’on n’introduira pas dans le conduit auditif.