Education, ComportementLoisirs
07.15.2020

Apprendre à son chat à voyager en caisse de transport

Voyager avec son chat peut être un événement stressant, tant pour le chat que pour son propriétaire. Il est donc essentiel d’habituer son chat à sa caisse de transport, afin de voyager sereinement par la suite.

Le but est d’apprendre à votre chat à rentrer seul dans sa caisse de transport. Cela permet de lui éviter un stress important quand il se voit attrapé et forcé à rentrer dans la boîte, parfois au prix de blessures pour son propriétaire. Cet apprentissage prend du temps, et ce d’autant plus si votre chat est naturellement craintif ou distant, et s’il a déjà eu des mauvaises expériences avec une caisse de transport. Il faut donc vous y prendre à l’avance, si possible dès qu'il est chaton, et adapter le niveau de difficulté à la progression de votre animal.

Matériel

Vous aurez besoin de friandises (thon, croquettes… selon ce que votre chat aime) et de votre boîte de transport. Le mieux est d’utiliser une boîte en plastique dur avec couvercle amovible, à laquelle vous rajoutez une couverture ou une serviette pour plus de confort.

Mise en place

Si votre chat est déjà en guerre avec la cage de transport, commencez par la sortir dans la maison et la laisser au sol dans une pièce pendant quelques jours. Cela l’habituera à sa présence. Vous pouvez aussi y mettre les gamelles de votre chat pour l’obliger à y entrer de lui-même, au départ en enlevant le couvercle. Il faut toutefois surveiller que votre chat ne soit pas trop stressé et accepte d’aller s’y nourrir.

Une fois votre chat réconcilié avec la cage, vous pouvez commencer les séances d’apprentissage. Le mieux est de faire des séances courtes (une dizaine de minutes) mais fréquentes (plusieurs fois par semaine, si possible quotidiennement) lors de la phase d’apprentissage. Mettez-vous dans une pièce au calme avec la boîte, votre chat et les friandises. Pour mettre votre chat en confiance, n’hésitez pas à commencer par lui montrer les friandises, voire lui en donner une afin de le motiver pour la suite.

Le principe va consister à ce qu’il rentre spontanément dans la boîte quand vous lui en donnerez l’ordre. Il faut que l’ordre soit clair, par exemple « dedans ». Vous pouvez renforcer cet ordre en tapotant la boîte pour attirer son attention sur cet objet.

Les étapes

  1. Commencer avec la boîte de transport sans couvercle. Faites comprendre ce que vous voulez à votre chat en lui donnant l’ordre et en le guidant avec une friandise dans la boîte. Récompenser dès qu’il va dans le bon sens, donc même s’il ne met que deux pattes à l’intérieur au début. Ne jamais le gronder s’il n’ose pas y aller.
  2. Une fois qu’il a compris et qu’il n’hésite plus à monter entièrement dans la boîte (après plusieurs répétitions réussies), augmenter la difficulté en remettant le couvercle. De même, répétez et guidez-le avec la friandise jusqu’à ce qu’il accepte d’entrer sans hésitation sans guidage.
  3. Quand il est dans la boîte, attendre quelques secondes avant de lui donner la friandise pour qu’il apprenne à rester tranquille dans la boîte. Vous pouvez allonger le temps précédant la récompense peu à peu.
  4. Fermer la porte, récompenser puis rouvrir. Au fur et à mesure, allonger le temps où la porte est fermée.
  5. Pour finir, fermer la porte puis soulever la boîte en la remuant un peu, la reposer puis récompenser et ouvrir la porte.

Chaque étape peut prendre plusieurs séances avant d’être acquise et il ne faut pas aller trop vite. De même, n'hésitez pas à abréger la séance si votre chat est peu coopératif ce jour-là mais essayez toujours de terminer sur une note positive. Il est important de continuer à travailler cet apprentissage régulièrement, même une fois acquis, afin que votre chat ne perde pas la main. Cet apprentissage est aussi une bonne manière de renforcer vos liens avec votre animal.