Santé
06.25.2020

Anatomie de la peau et du pelage

La peau est formée de différentes couches de cellules

La peau est un organe formé de différentes couches de cellules superposées ainsi que d'appendices comme les poils, les glandes sébacées (produisant le sébum) et les glandes sudoripares (produisant la sueur).

La couche supérieure de la peau, l'épiderme, est elle-même composée de plusieurs couches de cellules ainsi que d'un enduit de surface imperméable contenant des protéines et beaucoup de lipides. C'est dans cette couche qu'est formé le pigment responsable de la coloration de la peau et du poil, la mélanine.

La couche de cellules se trouvant sous l'épiderme est appelée le derme. Elle est très bien irriguée par le sang et l'apport en substances nutritives est ainsi assuré.

Sous le derme, la subcutis est une couche de tissu conjonctif. Elle est caractérisée par la présence de nombreuses cellules grasses (adipocytes) qui assurent une protection contre la température et les chocs ainsi qu'une réserve d'énergie.

Le follicule pileux

Chaque follicule pileux est formé d'un poil et de son enveloppe ainsi que d'une glande sébacée et d'un petit muscle pilo arrecteur responsable du hérissement du poil. De plus, des glandes sudoripares sont réparties sur tout le corps.