Alimentation
07.06.2020

A quoi sert une fontaine à eau pour mon animal ?

La fontaine à eau peut avantageusement remplacer une gamelle classique. On peut en acheter de toutes les formes, toutes les couleurs et toutes les tailles. 

Les avantages

Une grande partie de l’intérêt de la fontaine à eau réside dans le fait que l'écoulement de l’eau est une forte stimulation à la prise de boisson. Or, pour le soutien des reins notamment chez le chat, et même pour la santé générale d’un animal, un apport hydrique suffisant est crucial. Nombreux sont les propriétaires de chats à rapporter que leur protégé ne boit qu’au robinet ou à table dans les verres d’eau bien fraîche… et qu'ils ne boivent donc pas assez souvent dans la journée ! La stimulation vient du mouvement de l’eau qui coule, du son que cela produit ou encore de la qualité de l’eau qui est en permanence filtrée. Là réside une deuxième grande force de la fontaine à eau. Contrairement à une gamelle classique, l’eau est filtrée, le plus souvent au travers d’un filtre à charbon actif. L’eau n’est donc pas souillée par la poussière et les poils qui se retrouvent à la surface et découragent les animaux de boire.

Un autre intérêt de la fontaine est sa contenance : comme l’eau est filtrée, on peut se permettre de changer l’eau un peu moins souvent. Quand on possède deux gros chiens, une fontaine de 10L de capacité saura vous satisfaire tandis que lorsque l'on a qu'un seul chat à la maison, une capacité 1 voire 2L est amplement suffisante.

Les inconvénients

La fontaine à eau a cependant un coût de base supérieur à une simple gamelle : comptez entre 20 et 50 francs suisses, auxquels se rajouteront le renouvellement régulier des filtres. Vérifiez à l’achat que les filtres et la pompe soient facilement remplaçables pour le modèle que vous envisagez.

Le moteur de la pompe produit un ronronnement léger sur certains modèles, moins sur d’autres. Selon la pièce dans laquelle vous compter positionner la fontaine, cela peut être plus ou moins gênant.

Enfin, certains systèmes de stockage des fontaines ne sont pas simples à remplir : attention au poids une fois la réserve remplie si vous devez bouger la fontaine à chaque fois que vous renouveler l’eau. De plus, un remplissage trop fastidieux vous découragera à terme.

Comment bien choisir et utiliser la fontaine

Sur certains modèles de fontaines, les pompes sont conçues pour pouvoir passer au lave-vaisselle. Cela est très pratique quand on vit dans une région où l’eau est très calcaire, ou quand l’eau se salit beaucoup par exemple.

Veillez, notamment pour les chats, à placer la fontaine à un endroit stratégique car au sol, dans un couloir avec du passage, la fontaine ne rencontrera guère de succès.

Attention également à ne pas céder à la tentation de choisir une fontaine avec une grande capacité puis de laisser beaucoup d’eau croupir. L’eau doit être changée régulièrement même si la fontaine n’est pas vide, et ce pas moins de deux fois par semaine.

Vous le verrez très vite, la plupart des animaux adoptent immédiatement la fontaine tandis que d’autres plus récalcitrants auront besoin d’un peu de temps pour se familiariser. Laissez votre animal la découvrir à son rythme. La fontaine est souvent un apport non négligeable de qualité de vie pour un animal !